C.Q.P

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant-Professeur d’Arts Martiaux, mention Aïkido est l’un des nouveaux diplômes mis en place en 2012. Il représente le premier niveau de qualification permettant d’enseigner l’aïkido contre rémunération, avec un maximum de 300h par an. Sa validité est de 5 ans, renouvelables.

 

Ce diplôme est composé de 3 unités capitalisables (U.C) :

  • UC 1 : Concevoir un projet d’enseignement
  • UC 2 : mettre en œuvre un projet d’enseignement
  • UC3 : Participer au fonctionnement de la structure. Ces 3 UC recouvrent les champs de compétences et de connaissances suivants : pédagogique, technique, administratif, règlementaire.

Pour obtenir le C.Q.P, le candidat devra valider chacune de ces UC indépendamment (autrement dit : les résultats d’une UC ne permettent pas de rattraper un résultat insuffisant dans l’une des autres UC)

L’UC 1 est transversale et commune à toutes les mentions du CQP d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux, contrairement aux UC2 et UC3, qui sont spécifiques à la mention Aïkido.

 

Pour pouvoir prétendre au Certificat de Qualification Professionnelle, chaque candidat doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • être physiquement apte (certificat médical de non contre-indicatio)
  • être âgé de 18 ans au moins
  • être titulaire du grade de nidan
  • être titulaire d’un certificat de premiers secours (A.F.PS, P.S.C.1 ou diplômes supérieurs)
  • satisfaire aux éventuelles épreuves de sélection

 

Le C.Q.P. peut être obtenu de l’une des trois façons suivantes

  • Par examen sec : le candidat se présente en candidat libre aux épreuves
  • Par V.A.E : après avoir participé à un stage « de positionnement », le candidat cherchera à faire valoir les acquis de son expérience personnelle pour valider les différentes UC. Cette formule s’adresse aux professeurs déjà expérimentés (expérience minimum de 3 années et 2400h d’enseignement en lien avec le C.Q.P. A.P.A.M mention aïkido)
  • Par formation continue : après avoir participé à un stage  » de positionnement », le candidat participe à une formation de 120h en Ligue et au Centre National de formation F.F.A.B, à Bras (84) ; il effectue un stage pédagogique de 40h dans un club affilié à la F.F.A.B. Cette formule présente un coût relativement élevé (> 1000€), qui peut nécessiter de la part du candidat une recherche de financement.

Plusieurs dispositifs d’allègement / dispense / équivalence existent pour les candidats disposant d’autres diplômes ou d’une expérience significative. C’est le stage initial « de positionnement » qui définira pour chaque candidat les modalités de formation et de certification le concernant.

 

A l’issue des 5 années de validité, le renouvèlement du C.Q.P est possible. Le candidat devra pour ce faire suivre un stage spécifique de 14h.

 

La F.F.A.B dédie une page de son site à cette formation. Vous y retrouverez la documentation et les fiches d’inscriptions à jour, ainsi que les derniers résultats de l’examen et toute information utile.