L’Aikido et les enfants

Par sa nature, l’aïkido est un art martial adapté à tous, sans distinction d’âge ou de sexe. Voie de développement personnel plutôt que sport compétitif, l’aïkido permet en effet à chacun de pratiquer au rythme et à l’intensité qui lui conviennent.

Le public enfant est fortement représenté dans l’aïkido Français. Au sein de la Ligue Flandres-Artois, de nombreux clubs comptent ainsi des sections enfants.

A partir de 6 ans, ou même parfois avant, l’aïkido offre aux enfants l’occasion d’un développement complet harmonieux, qui n’est pas, comme nombre d’arts martiaux, construit sur les notions d’opposition, de victoire, de défaite et d’antagonisme. Il en résulte une pratique particulièrement plaisante, dynamique mais non violente, non stressante et ancrée dans des valeurs de respect et de coopération.

En parallèle de la pratique à mains nues, la pratique des armes séduit également beaucoup les enfants.

Enfin, le fort ancrage de l’aïkido dans la culture japonaise et son étiquette constitue également un excellent cadre dans lequel les enfants peuvent construire et renforcer leur attention, leur minutie, leur concentration – et canaliser l’énergie dont ils débordent.