Ouvrir un club

Vous êtes enseignant et vous désirez ouvrir un nouveau club d’aïkido? La Ligue Flandres-Artois peut vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

Trouver une salle

La première étape, et non des moindres, consiste à trouver un lieu de pratique. N’hésitez pas à démarcher les mairies des alentours ou les clubs de Judo (certains acceptent volontiers une section aïkido au sein de leur club). Assurez-vous que la salle que l’on vous propose réunisse tous les critères de sécurité et d’hygiène pour la pratique de l’aïkido (surface de tatami, hauteur de plafond, vestiaires).

Il vous faudra dans certains cas créer une association loi 1901. Pour cela il faut être au moins, déposer les statuts à la Préfecture et être publié au Journal Officiel.

S’affilier à la Fédération

N’oubliez pas de vous faire connaître auprès de la FFAB. L’adhésion est gratuite la première année ! (40€ les années suivantes)

Il vous faudra aussi adhérer auprès de le Ligue Flandres-Artois moyennant une cotisation annuelle de 20€.

L’adhésion à une fédération reconnue par l’état est le seul moyen de pouvoir licencier vos pratiquants. Pour rappel, la licence n’est pas qu’une simple assurance en cas d’accident, elle vous permet d’accéder aux stages fédéraux et aux stages de Ligue, et elle vous permet également de vous présenter aux examens de passage de grade.

Formulaire de demande d’affiliation à la FFAB

Se faire connaître

La communication est importante pour promouvoir le club et attirer de nouveaux pratiquants. La Ligue dispose d’une commission communication qui peut vous aider à ce sujet.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Ligue pour que votre club soit listé parmi les autres (communiquez-nous vos mails, horaires, tarifs, etc.), ou pour que des stages soient organisés dans votre dojo!

 

Plus d’informations:

Création et gestion d’un club (FFAB)
Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association
Créer, gérer et développer votre association (site officiel du gouvernement)